Internationale communiste des femmes

Clara Zetkin (au centre de la photographie) a été la première militante à la tête de l'Internationale socialiste des femmes, puis de l'Internationale communiste des femmes. Ici à Moscou au congrès du Komintern en 1921. À droite de la photographie, la suisse Rosa Bloch, également membre du secrétariat international aux femmes.

L'Internationale communiste des Femmes a été créée en . Liée a l'Internationale communiste (Komintern), elle a pour but de mobiliser les femmes en faveur des idéaux et objectifs communistes. Elle doit jouer vis-à-vis des mouvements de femme, dans l'esprit de ses créateurs, un rôle international comparable à ceux de l'Internationale paysanne rouge et l'Internationale syndicale rouge, pour les syndicats et les paysans.

L'action de l'Internationale communiste des femmes est à l'origine dirigée par son secrétariat, dénommé secrétariat international aux femmes. Son autonomie relative est remise en cause en 1925 par les dirigeants de l'Internationale communiste, et ce secrétariat est rattaché directement et intégré au comité exécutif de l'Internationale communiste. Dans le même temps, ce dernier décide de la suspension de la publication de sa revue, Die Kommunistische Fraueninternationale.

Les orientations et le fonctionnement de l'Internationale communiste des femmes sont fortement marquées par les positions prises au sein du Komintern par le Parti communiste de l'Union soviétique, et par son département de l'action parmi les femmes, le Jenotdel. Ils sont également rythmés par des conférences internationales des femmes communistes, tenues à Moscou, sauf celle de 1922, qui s'est déroulée à Berlin.

Les deux structures, Internationale communiste des femmes et Jenotdel, de même que la section des femmes du comité exécutif du Komintern, ont été dissoutes en 1930, mettant fin à cette tentative d'organisation spécifique propre aux femmes dans l'Internationale communiste.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search